08 septembre 2014

Petit clin d'oeuil

Et vous ? comment portez-vous? 
Certains parents se demandent pourquoi porter en écharpe ... voici la réponse.
Partagez ce message autour de vous car beaucoup de parents ne le savent pas encore.

Merci à I't's a mums life pour ce joli dessin. N'hésitez pas à découvrir ces autres créations magnifiques. Moi j'adore!

 

babybjorn ou echarpe


30 juin 2014

portage et dysplasie ou luxation de la hanche

Je vais vous parler un peu du portage quand bébé souffre de dysplasie ou luxation de la hanche car ayant eu mon fils souffrant d'une grosse luxation des hanches du à sa position en siège, j'ai beaucoup appris sur ce sujet et peu donc également apporter mon témoignage positif quand à l'évolution rapide.

Je sais que beaucoup de parents dans ce cas se posent la question "comment porter mon bébé correctement ?"

harnais de pavlik

Au fait le portage l'ors d'une dysplasie ou luxation est très bénéfique, cela peut même dans certains cas éviter le corset ou les 2 langes superposés qui consiste à écarter les jambes de 30-40° tout en pliant les genoux entre 90 à 120°.

D'ailleurs chez les peuples qui portent leur bébé, comme en Asie ou en Afrique, les dysplasies et luxations de la hanche sont presque inconnus, par contre ils sont très fréquents dans les pays qui utulisent l'emmaillotage ou la pousette longue durée.

Le bébé porté de la bonne façon  sur la hanche du parent prennent une position qui correspond à son anatomie et remplit en même temps les conditions idéales thérapeutiques ou préventives.
Les mouvements de l'adulte qui porte sont constamment transmis au bébé, qui reçoit donc des stimulations musculaires (massages) en continue, ce qui favorise une bonne circulation pour le bon développement des articulations.  

--------------------

harnais de pavlik2

Pour le portage ventral en temps normal la bonne position dans l'écharpe du nourrisson est la position "grenouille", c'est à dire, : dos arrondi, genoux relevés et jambes quasi pas écartées.

Avec un bébé souffrant de la hanche, le portage est un peu diffèrent, le bébé doit tout le temps avoir ces jambes complètement écartées (min 30°)  La bonne position du bébé est : maintenu en assis-accroupi,cuisses modérément écartées et bien relevées(genoux plus haut que les fesses-niveau nombril du bébé) .

 Dans cette position, la tête du fémur se trouve juste en face de la glène de la hanche et permet le bon développement de celle-ci.

 

 

 

Voici 2 photos qui montrent bien la différence de positionnement du bébé en ventral dans l'écharpe (sachant que les photos sont avec un poupon

et que parfois il est difficile de modeler ces jambes pour le résultat impeccable):

  

dysplasie de la hanche et portage

 

Le noeud d'écharpe le mieux adapté pour cette façon de porter est donc le croisé enveloppé pans non déployés car installer bébé dans la croix force systématiquement l'écartement des jambes et aident à les maintenir écarté, ce qui est moins facile avec le kangourou par exemple.Le mai tei est très bon aussi pour l'écartement,mais attention avec un tout petit car certains mei tai's ont des assises beaucoup trop large et pas adapté à leur âge.

 

dysplasie de la hanche

 

Voilà, je pense avoir écrit le principal à ce sujet pour que vous puissiez porter "sereinement" votre petit bout qui souffre de sa hanche. Eh oui, lui aussi va tout de même pouvoir profiter d'être porté aussi longuement que vous le souhaitez.

Si vous avez encore des questions à ce sujet...n'hésitez pas à me l'aisser un commentaire ou à me contacter, je vous y répondrais le mieux possible.

Bon portage et profitez-en, c'est tellement bon !

 dysplasie luxation de la hanche

 

Et pour finir voici une petite video d'un enveloppé croisé pans non déployés l'ors d'une luxation de la hanche

Portage et dysplasie- luxation de la hanche

 

12 avril 2014

Le portage en toute securité

C'est suite à cet article que j'ai décidé d'écrire mon post.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1523/Famille/article/detail/1842102/2014/04/04/Un-bebe-meurt-etouffe-dans-une-echarpe-contre-le-corps-de-sa-mere.dhtml

Toutes mes pensées vont vèrs cette pauvre maman .

Ce n 'est malheureusement pas le premier cas , et je souhaite que ce soit le dernier.

 

portage nouveau né

D'où l'importance de suivre un atelier auprès d'une monitrice de portage agrée avant de commencer à porter son bébé.

La formation d'une monitrice de portage consiste en premier lieu à bien apprendre à positionner votre bébé dans l'écharpe , dans la position la plus sécurisé , et grâce à ceci éviter tout problème respiratoire ou autre.

Les manuels donné avec certaines écharpes ou portes bébés ne sont pas toujours adaptés et l'on remarque parfois des positions de bébés non conforme.

Et certains porte bébé également ne sont pas adapté, je pense par exemple au si connu "Shelter de Lodger" que tellement de nouveaux parents achètent en pensant porter leur bébé d'une façon pratique et physiologique, mais la position n'est pas du tout conforme.

Je vous explique tout de suite en long et en large.

Beaucoup de parents portent leurs nouveau né en position "berceau" ,  c'est une position qui n'est plus du tout recommandé.

Elle n'est pas du tout naturel pour le bébé, il à son menton collé sur son thorax et peut donc éprouver des difficultés pour respirer.                                   Ces voies respiratoires ne sont pas assez dégagées et ventilées. Et de plus elle n'est pas idéal pour son bassin.

Il est donc important de toujours

position nouveau né écharpe

- porter votre bébé en POSITION VERTICALE

- le visage hors de l'écharpe ,les voies respiratoires dégagées

- ni trop haut, ni trop bas (à hauteur de bisous)

- l'écharpe ne doit être ni trop serré , ni pas assez, si vous sentez le besoin de soutenir votre bébé dans l'écharpe, c'est qu'elle est mal mise

- vous devez toujours pouvoir passer env. 2 doigts entre le menton et le thorax de votre bébé

- Le nombre de tissus qui passe sur votre bébé est équivalent à une couche de vêtement, habillez-le en conséquence (ni trop chaud , ni trop   froid)

- garder votre bébé toujours à l'oeuil, observez le

- si vous allaitez en écharpe, gardez sa tête en dehors et soutenez-la avec votre main, assurez-vous que ces voies respiratoires   soient bien dégagées pendant la tétée.  (voir la photo )

  

position allaitement en sling

 

 

Si vous suivez tout cela, il n'auras pas de problèmes , et vous pourrez porter tant que vous le désirez.

Surtout n'abadonné pas l'idée de porter votre bébé, c'est tellement magique et bon pour vous et votre bébé.

 

 

 

 

 

16 juillet 2012

Position de bébé dans l'écharpe

Avant tout, savoir comment mettre bébé comme il faut dans l'écharpe est très important pour bien porter:

grenouille[1]

- Le nouveau né se met naturellement en position "grenouille"  (voir photo) quand on le porte à bras, cette position doit être adopté dans l'écharpe pour les plus petits  (dos arrondi ,genoux plus haut que les fesses et jambes légèrement écartées)

- Sauf si bébé souffre d'une luxation de la hanche, alors les jambes peuvent être plus écartées. j'ai moi même du porté mon fils avec une luxation de la hanche,  les jambes écartées au maximum dans l'écharpe dés la naissance sur avis du pédiatre .

- L'orsqu'ils sont plus grands , la position assise, jambes écartées, genoux plus haut que les fesses et dos arrondi est alors la bonne position. (voir photo, même position pour porter devant)

Sans titre - 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Pour maintenir cette position, il faut déployer largement le tissus jusqu'au 2 genoux et sous le siège .

Posté par eleanais à 23:40 - - Permalien [#]
Tags : ,

Bébé face au monde ... à éviter

portage face au monde

Certains parents ont parfois tendance à porter leur bébé face au monde ...pour pouvoir leurs montrer "ce que les adultes voient".

Ce n'est pas une si bonne idée que ça !!!

L'orsque vous faites une balade en rue,au marché ou autre...imaginez vous quel nombre d'informations bébé reçoit... et il n'as même pas la possibilité de cacher son visage pour se protéger quand il en peut plus.

La différence avec le portage face à soi, sur la hanche ou dans le dos, c'est que la bébé peut regarder autour de lui quand il le souhaite (sans recevoir trops d'informations en une fois) et se cacher contre vous l'orsqu'il estime qu'il en à reçu assez.

Mais le portage face au monde à aussi un effet négatif sur le développement de son dos et du votre.

Petite explication:

L'orsque bébé naît, sa colonne vertébrale  forme un "C".colonne vertébrale bébé

Quand il grandit et devient plus fort, sa colonne commence tout doucement à former un double "S" (forme normal pour un adulte).

L'orsque bébé est porté face au monde, la forme "C" est forcée à changer , vu le milieu de son dos qui est alors collé contre le torse du porteur. (Même effet que quand on est adossé contre un mur)

Le fait de forcer à "enlever" cette forme "C" trop tôt provoque de la pression inutile sur sa colonne vertébrale et le système nerveux qui l'entoure.

Le système nerveux est utilisé pour transmettre des infos au cerveau et au reste du corps.

Si bébé est trop souvent et longtemps porté face au monde , cela peut affecter le bon développement de la colonne et donc du système nerveux, ce dernier pourrait être stressé et surchargé , ce qui peut affecter la capacité globale de l'organisme à être en bonne santé.

Un bébé porté face à soi en position grenouille (genoux pliés et plus hauts que les fesses) , préserve ainsi sa forme "C", cela lui permet donc de se développer normalement.

forme du dos portage

--------------------------------------------

Le partage face au monde peut affecter également votre dos.

Votre colonne vertébrale est déjà fortement sollicité par tous les petits gestes au quotidien (prendre bébé, l'allaiter,nettoyer, etc...)

L'orsque vous portez bébé face au monde ...son poids est plus lourd et ce poids repose uniquement sur vos épaules. Cela augmente la tension de votre colonne et peut provoquer des maux de dos.

Pendant que vous marchez, vous avez aussi tendance à pousser vers l'avant avec vos hanches .

Cela met alors plus de pression sur le plancher pelvien, qui est déjà affaiblie.

La différence avec le portage face à soi est que là , vous utiliser les muscles du tronc pour vous soutenir et exercez alors moins de pression sur le plancher pelvien, ce qui permet de mieux vous rétablir après la naissance.

 

Voilà donc en quelques mots pourquoi le portage face au monde est déconseillé ...tant pour bébé ...que pour vous.

Ne vous inquiétez pas , même porté face à vous, bébé découvre le monde d'une bonne façon. Le portage hanche et dos est aussi une excellente façon de porter pour que bébé voie "plus que face à soi" . Sur la hanche, il voit de la même façon que vous, et peut se cacher quand il le souhaite, et sur le dos...vous pouvez le placer haut...de façon à ce qu'il regarde au dessus de votre épaule.

Je vous souhaite un bon portage et surtout n'hésitez pas à "tester" des nouvelles positions de portage. ;-)

 

portage face a soi

 

 

 

 

Les rayures des écharpes.

Le saviez-vous que la largeur des rayures des écharpes influencent beaucoup la résistance au portage ? (surtout en portant des grands)

Au fait au plus petite est la largeur des rayures, au moins elle a tendance à se détendre pendant le portage.

cela peut s'expliquer ainsi: pour  chaque couleur on trempe les fils dans une teinture différente.

Aucun mélange de teinture n'as identiquement la même texture, donc les textures ont tendance à se mélanger entre chaque couleur et vu qu'il y en a beaucoup l'un à côté de l'autre ...ça renforce l'écharpe un peu plus que celles ou l'on utilise sur des plus grandes surfaces la même couleur.

Voilà , je me coucherai (et vous aussi) encore un peu moins bête ce soir,lol

 

             Echarpes à rayures fines:                                                   Echarpe à rayures large:                       

306334_2356285757731_1567851837_2973747_1189917577_n                                            aout 2 2011 123

      Néobulle Manon rouge                                                                              Néobulle Lili

Les vrais/faux des commentaires fait à propos du portage.

Quand vous vous promenez avec votre enfant en écharpe, il y à des personnes qui ont un regard attendrissant , mais souvent des gens qui font des commentaires, qui ne comprennent pas pourquoi on porte en écharpe, ...

Certains de ces commentaires connus sont :

-          Il ne va jamais devenir indépendant comme ça.

-          Il est trop gâté.

-          Cela doit certainement être lourd

-          C'est triste pour bébé de ne pas pouvoir regarder devant lui

-          Elle n’a  sans doute pas assez d’argent pour s’acheter une poussette

-          ...  et j’en passe bien d’autre

Souvent les gens se précipitent aussi pour venir  t’aider quand tu fait ton noeud , comme si c’était la toute première fois et qu’il faut faire attention que bébé ne tombe pas.

lana harmonie

Pour ceci , voici quelques réponses / arguments a certaines  questions les plus posées :

 

On va le rendre trop gâté à force de le porter trop souvent en écharpe .

Faux :  On ne gâte pas un bébé parce qu’on le porte trop. Le portage est quelque chose qui existe depuis très très longtemps et dans bcp de cultures.  Votre bébé à été porté pendant 9 mois dans votre ventre. Ce n’est pas parce qu’il n’est plus dans votre ventre, qu’il n’en as plus  besoin.

A côté de la faim, il à également soif de votre peau, de votre odeur et de vos bercements,câlins,contact physique pour pouvoir s’épanouir et bien évoluer tant physiquement que mentalement.

L’avantage du portage est alors, que la maman peut continuer à porter,câliner son bébé, tout en ayant les mains libres pour s’occuper des ainés ou du ménage,...

 

C’est lourd de porter un enfant en écharpe.

Faux :  Un enfant qui est porté à bras , devient vite trop lourd pour votre corps.  Le point de gravité est éloigné de vous. L’enfant bouge,gigote , et cela peut vite vous fatiguer.

Avec une bon moyen de portage et un bon apprentissage , l’enfant n’est pas lourd du tout.  L’enfant est assis tout contre vous et son poids est reparti sur tout votre corps , ce qui rend le portage moins fatiguant et  lourd.

 

Je ne peux pas porter mon enfant à cause de maux de dos ou hanche

Pas tout à fait vrai :

Quand le parent à des maux physiques , porter l’enfant à bras peut vite devenir insupportable.

C’est parce que le poids de l’enfant  n’est reparti que sur un côté du corps.  Avec un moyen de portage  c’est tout le torse qui est sollicité à porter. Son point de gravité est tout près du votre , ce qui rend le poids de l’enfant moins lourd.

Mais attention à bien porter de façon symétrique , car le portage asymétrique est plus fatiguant pour votre dos.

Si vous portez dés sa naissance, vos  muscles  dorsal (et autres) se développerons au fur et à mesure que l’enfant porté grandit. Vous devenez plus forte , ce qui peut même avoir une évolution positive pour vos maux de dos et hanche.

 

C’est difficile d’apprendre à nouer une écharpe

Vrai et faux :  Apprendre à nouer une cravate  est aussi difficile au début. Mais lorsque qqn vous montre comment faire, et ensuite vous le faites quelques fois devant le miroir , vous y arrivez.

Ceci est également valable pour les écharpes. Regardez comment fait une maman qui à de l'expérience, cherchez qques vidéos sur youtube ou autre, prenez rdv avec une conseillère de portage , exercez vous ensuite devant un miroir avec  un poupon ou une peluche , le temps de bien comprendre la technique du nuoage.

Faites le en douceur, rien ne presse.  Vous y gagnerez certainement beaucoup.

 

C’est triste pour le bébé de ne pas pouvoir regarder devant (face au monde)

Faux :  Surtout les premiers mois , le bébé préfère être porter face à vous. A cette période – la, ce qui lui  fait le plus plaisir , c’est de voir des visages ... et le vôtre est celui qu’il préfère par dessus tout.

Imaginez vous avec votre bébé face au monde dans un endroit  rempli de visage qu’il ne connais pas et aucune possibilité de pouvoir se réfugier.

Lorsque bébé grandit , ces besoin de voir le monde extérieur grandiront aussi , se sera le moment idéal pour passer au portage hanche ou dos.

Il sera toujours diriger vers vous, et pourra ainsi explorer le monde en toute sécurité en pouvant  se réfugier contre vous quand il en à trop vu.

De plus , l’ors du portage face au monde , la position physiologique n’est plus respectée. Les jambes repliés et le dos rond n’est pas vraiment possible en portage face au monde ... sauf éventuellement bien installé dans la position bouddha , mais à faire occasionnellement et pas dans les endroits trop agités.

 

Bon portage .....               

neobulle lili