Je vais vous parler un peu du portage quand bébé souffre de dysplasie ou luxation de la hanche car ayant eu mon fils souffrant d'une grosse luxation des hanches du à sa position en siège, j'ai beaucoup appris sur ce sujet et peu donc également apporter mon témoignage positif quand à l'évolution rapide.

Je sais que beaucoup de parents dans ce cas se posent la question "comment porter mon bébé correctement ?"

harnais de pavlik

Au fait le portage l'ors d'une dysplasie ou luxation est très bénéfique, cela peut même dans certains cas éviter le corset ou les 2 langes superposés qui consiste à écarter les jambes de 30-40° tout en pliant les genoux entre 90 à 120°.

D'ailleurs chez les peuples qui portent leur bébé, comme en Asie ou en Afrique, les dysplasies et luxations de la hanche sont presque inconnus, par contre ils sont très fréquents dans les pays qui utulisent l'emmaillotage ou la pousette longue durée.

Le bébé porté de la bonne façon  sur la hanche du parent prennent une position qui correspond à son anatomie et remplit en même temps les conditions idéales thérapeutiques ou préventives.
Les mouvements de l'adulte qui porte sont constamment transmis au bébé, qui reçoit donc des stimulations musculaires (massages) en continue, ce qui favorise une bonne circulation pour le bon développement des articulations.  

--------------------

harnais de pavlik2

Pour le portage ventral en temps normal la bonne position dans l'écharpe du nourrisson est la position "grenouille", c'est à dire, : dos arrondi, genoux relevés et jambes quasi pas écartées.

Avec un bébé souffrant de la hanche, le portage est un peu diffèrent, le bébé doit tout le temps avoir ces jambes complètement écartées (min 30°)  La bonne position du bébé est : maintenu en assis-accroupi,cuisses modérément écartées et bien relevées(genoux plus haut que les fesses-niveau nombril du bébé) .

 Dans cette position, la tête du fémur se trouve juste en face de la glène de la hanche et permet le bon développement de celle-ci.

 

 

 

Voici 2 photos qui montrent bien la différence de positionnement du bébé en ventral dans l'écharpe (sachant que les photos sont avec un poupon

et que parfois il est difficile de modeler ces jambes pour le résultat impeccable):

  

dysplasie de la hanche et portage

 

Le noeud d'écharpe le mieux adapté pour cette façon de porter est donc le croisé enveloppé pans non déployés car installer bébé dans la croix force systématiquement l'écartement des jambes et aident à les maintenir écarté, ce qui est moins facile avec le kangourou par exemple.Le mai tei est très bon aussi pour l'écartement,mais attention avec un tout petit car certains mei tai's ont des assises beaucoup trop large et pas adapté à leur âge.

 

dysplasie de la hanche

 

Voilà, je pense avoir écrit le principal à ce sujet pour que vous puissiez porter "sereinement" votre petit bout qui souffre de sa hanche. Eh oui, lui aussi va tout de même pouvoir profiter d'être porté aussi longuement que vous le souhaitez.

Si vous avez encore des questions à ce sujet...n'hésitez pas à me l'aisser un commentaire ou à me contacter, je vous y répondrais le mieux possible.

Bon portage et profitez-en, c'est tellement bon !

 dysplasie luxation de la hanche

 

Et pour finir voici une petite video d'un enveloppé croisé pans non déployés l'ors d'une luxation de la hanche

Portage et dysplasie- luxation de la hanche