tricot slen (2)

Je voudrais faire un petit post concernant la Tricot-Slen de Babylonia , tout simplement parce que en général (en Belgique) c'est la première écharpe que les "nouveaux parents porteurs" choisissent.

En Belgique et aux Pays-Bas, elle est très commercialisée, comparé aux autres écharpes ... on la retrouve dans beaucoup de magasins de puériculture.

Les parents qui cherchent un moyen de portage et qui sont attirés par le portage en écharpe ...se retrouvent souvent avec la Tricot-slen en tant que première écharpe.

Les pro's du portage vous dirons certainement qu'il ne faut pas acheter celle-là ...mais ayant porté moi-même au début avec ma Tricot-Slen (avant de connaître les autres écharpes) , je ne l'ai finalement pas trouvé si mauvaise que ça.

Voici donc une petite explication sur cette "fameuse" écharpe de portage:  

tricot slen kaki

--------------

Tout d'abord la Tricot-slen est une longue écharpe d'env. 5m60 sur 64 cm de largeur. Fabriquée aux Pays-Bas . Son tissus est en 100% coton jersey, issus de l'agriculture biologique. 

C'est une écharpe tricotée, d'ont l'élasticité n'est que dans la longueur (comparé à la Jpmbb d'ont l'élasticité est aussi bien dans la longueur que dans la largeur) , il est donc nettement moins facile d'utiliser la largeur de l'écharpe pour tirer dessus l'ors de certains noeuds.

Un gros bémol toutefois : elle supporte un poids maximum d'env. 9kg (+- 6/7 mois) , contrairement à ce qui est noté sur la boîte.

Passé env. 9 kg elle ne supporte plus le poids et se détend de plus en plus , l'orsque bébé est installé dedans.

Pour un tout petit bébé par contre, elle est très agréable et toute douce, facile à utiliser (peut être pas pour la longueur qui rend les nouages moins pratique)

Elle est un peu moins cher que d'autres marques d'écharpes , donc je dirais idéale pour un porteur débutant qui ne sait pas encore si il continuera le portage après ou pas.

Attention, c'est une écharpe tricotée , elle nécessite donc toujours d'avoir plusieurs couches autour du bébé.

Avec une seule couche, elle pourrait plus facilement se détendre sous son poids.

Les noeuds les plus utilisés sont donc : le croisé enveloppé et l'enveloppé croisé.

On peut faire un double croisé , mais il faut alors bien déployer les pans autour de bébé, car je vois souvent les parents faire un double croisé avec bébé face au monde et les pans de l'écharpe non déployés entre les jambes... qui pendant dans le vide . Cela devient alors un portage non-physiologique.

photo exemple portage non physiologique

portage non physiologique 3

 Elle peut également être utilisé comme portage sur la hanche (sling ou autre) , mais veillez alors à bien déployer les pans restant en "croix" d'un genoux à l'autre pour éviter la seule couche.

---------

Voilà, c'était donc mon petit mot à propos de la Tricot-Slen.

Alors rassurez-vous  si vous venez d'inscrire cette écharpe dans votre liste de naissance...si vous l'utuliser correctement ... elle vous fera découvrir le bonheur du portage en toute sécurité.

Et puis si jamais un jour vous voulez vous en débarrasser pour vous diriger vers une autre marque ou ne plus porter ... sachez qu'elle se revend très bien sur les sites de deuxième main , pour un prix d'environs 20 €.

Entre temps...Bienvenu dans le merveilleux monde du portage !

tricot slen turquoise