Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bébéportage by Babylove
16 juillet 2012

Les vrais/faux des commentaires fait à propos du portage.

Quand vous vous promenez avec votre enfant en écharpe, il y à des personnes qui ont un regard attendrissant , mais souvent des gens qui font des commentaires, qui ne comprennent pas pourquoi on porte en écharpe, ...

Certains de ces commentaires connus sont :

-          Il ne va jamais devenir indépendant comme ça.

-          Il est trop gâté.

-          Cela doit certainement être lourd

-          C'est triste pour bébé de ne pas pouvoir regarder devant lui

-          Elle n’a  sans doute pas assez d’argent pour s’acheter une poussette

-          ...  et j’en passe bien d’autre

Souvent les gens se précipitent aussi pour venir  t’aider quand tu fait ton noeud , comme si c’était la toute première fois et qu’il faut faire attention que bébé ne tombe pas.

lana harmonie

Pour ceci , voici quelques réponses / arguments a certaines  questions les plus posées :

 

On va le rendre trop gâté à force de le porter trop souvent en écharpe .

Faux :  On ne gâte pas un bébé parce qu’on le porte trop. Le portage est quelque chose qui existe depuis très très longtemps et dans bcp de cultures.  Votre bébé à été porté pendant 9 mois dans votre ventre. Ce n’est pas parce qu’il n’est plus dans votre ventre, qu’il n’en as plus  besoin.

A côté de la faim, il à également soif de votre peau, de votre odeur et de vos bercements,câlins,contact physique pour pouvoir s’épanouir et bien évoluer tant physiquement que mentalement.

L’avantage du portage est alors, que la maman peut continuer à porter,câliner son bébé, tout en ayant les mains libres pour s’occuper des ainés ou du ménage,...

 

C’est lourd de porter un enfant en écharpe.

Faux :  Un enfant qui est porté à bras , devient vite trop lourd pour votre corps.  Le point de gravité est éloigné de vous. L’enfant bouge,gigote , et cela peut vite vous fatiguer.

Avec une bon moyen de portage et un bon apprentissage , l’enfant n’est pas lourd du tout.  L’enfant est assis tout contre vous et son poids est reparti sur tout votre corps , ce qui rend le portage moins fatiguant et  lourd.

 

Je ne peux pas porter mon enfant à cause de maux de dos ou hanche

Pas tout à fait vrai :

Quand le parent à des maux physiques , porter l’enfant à bras peut vite devenir insupportable.

C’est parce que le poids de l’enfant  n’est reparti que sur un côté du corps.  Avec un moyen de portage  c’est tout le torse qui est sollicité à porter. Son point de gravité est tout près du votre , ce qui rend le poids de l’enfant moins lourd.

Mais attention à bien porter de façon symétrique , car le portage asymétrique est plus fatiguant pour votre dos.

Si vous portez dés sa naissance, vos  muscles  dorsal (et autres) se développerons au fur et à mesure que l’enfant porté grandit. Vous devenez plus forte , ce qui peut même avoir une évolution positive pour vos maux de dos et hanche.

 

C’est difficile d’apprendre à nouer une écharpe

Vrai et faux :  Apprendre à nouer une cravate  est aussi difficile au début. Mais lorsque qqn vous montre comment faire, et ensuite vous le faites quelques fois devant le miroir , vous y arrivez.

Ceci est également valable pour les écharpes. Regardez comment fait une maman qui à de l'expérience, cherchez qques vidéos sur youtube ou autre, prenez rdv avec une conseillère de portage , exercez vous ensuite devant un miroir avec  un poupon ou une peluche , le temps de bien comprendre la technique du nuoage.

Faites le en douceur, rien ne presse.  Vous y gagnerez certainement beaucoup.

 

C’est triste pour le bébé de ne pas pouvoir regarder devant (face au monde)

Faux :  Surtout les premiers mois , le bébé préfère être porter face à vous. A cette période – la, ce qui lui  fait le plus plaisir , c’est de voir des visages ... et le vôtre est celui qu’il préfère par dessus tout.

Imaginez vous avec votre bébé face au monde dans un endroit  rempli de visage qu’il ne connais pas et aucune possibilité de pouvoir se réfugier.

Lorsque bébé grandit , ces besoin de voir le monde extérieur grandiront aussi , se sera le moment idéal pour passer au portage hanche ou dos.

Il sera toujours diriger vers vous, et pourra ainsi explorer le monde en toute sécurité en pouvant  se réfugier contre vous quand il en à trop vu.

De plus , l’ors du portage face au monde , la position physiologique n’est plus respectée. Les jambes repliés et le dos rond n’est pas vraiment possible en portage face au monde ... sauf éventuellement bien installé dans la position bouddha , mais à faire occasionnellement et pas dans les endroits trop agités.

 

Bon portage .....               

neobulle lili


Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci pour ton commentaire et témoignage Cathy.
C
Je ne peux que confirmer vos commentaires : nous maman porteuse recevons de nombreuses reflexions sur le portage en écharpe; Mon fils a été porté plus ou moins régulièrement de sa naissance jusqu'à ses 18 mois (date à laquelle il a maitrisé la marche et refuser les bras, le portage et la poussette) et il a marché tot, n'est pas gaté ni collé à sa mère (plutot l'inverse même), il est très indépendant. Il n'est jamais tombé de son écharpe, nous avons fait de belles balades quand il était tout petit et qu'il ne dormait que dans l'écharpe car c'était la seule position qui limitait ses RGO. Bref je n'ai qu'un conseil : testez (même en sling pour débuter et éviter d'avoir à faire des noeuds) et vous serez conquises !
Publicité